Estelle PILLIE - Psychomotricienne

Diplômée d'Etat en Juillet 2015, de l'école de psychomotricité de Lyon, à l'Institut des Sciences et Techniques de la Rééducation (ISTR), j'ai pu découvrir une clinique variée durant ma formation et mes premières années d'exercice. Je continue de me former régulièrement et je suis des séances d'analyse de la pratique afin d'enrichir mon observation et mes connaissances. Je nourris ainsi ma pratique de chaque expérience professionnelle et personnelle (voyages, sports,...).

J'ai d'abord exercé en gériatrie, dans une maison de retraite où j'ai eu la chance de travailler avec une grande équipe. Le travail pluridisciplinaire est pour moi essentiel afin de garantir un soin cohérent et adapté à la personne.

J'ai ensuite décidé de m'orienter vers l'accompagnement des enfants. J'ai progressivement découvert la pratique en libéral puis intégré un Hôpital de jour et un SESSAD pour enfants présentant une déficience intellectuelle associée à une pathologie génétique (Trisomie 21, syndrome de Prader Willy,...).

C'est avec beaucoup de joie que je peux maintenant rencontrer les personnes dans notre cabinet pluridisciplinaire et travailler aux côtés de professionnelles compétentes. Nous échangeons régulièrement sur nos pratiques et nous pouvons être complémentaires pour le suivi d'une personne.

La Psychomotricité, en quelques mots...


La Psychomotricité, à tous les âges...

De la naissance à la marche : bébé peut avoir besoin d'un accompagnement pour développer ses compétences et grandir. Le psychomotricien peut également accompagner la mise en place des premiers liens.

Enfants :

Adultes : lorsqu'une pathologie ou un accident survient, le psychomotricien peut accompagner la personne dans cette période à se (re)construire, (re)sentir son corps. A tout moment de la vie, le psychomotricien peut proposer un espace-temps pour soi, à travers des expérimentations corporelles, pour trouver de la détente et un équilibre psychique et corporel.

Personnes âgées : le psychomotricien peut aider au maintien des capacités motrices, cognitives et relationnelles de la personne et à la prévention des risques de chutes. Il peut aussi proposer un espace-temps de rencontre et de détente psycho-corporelle, afin d'aider à gérer les douleurs, les émotions,...

La Psychomotricité, au cabinet...

Il s'agit d’abord d'un temps de rencontre, pendant le bilan.

Je vous propose un premier entretien avec le ou les parent(s) ou aidant(s) afin de reprendre l'histoire de vie de la personne et faire le point sur la situation actuelle au moment du bilan. Je propose ensuite à la personne de rester avec moi afin de passer diverses épreuves. Nous alternons entre des temps dans la salle et au bureau, à 2 ou seul, chronométré/avec une cotation ou non et des temps de jeu libre. L'objectif est de repérer les capacités sur lesquelles s'appuyer et les difficultés ainsi que l'organisation psychomotrice (corporelle, sensorielle, tonique, relationnelle, cognitive,...). Le bilan représente une image de la personne, à un temps t.

Nous prévoyons généralement deux rendez-vous d'1h30 (entretien + test lors du 1er). Je me réserve la possibilité de vous donner un troisième rendez-vous pour affiner les observations ou si nous avons besoin de prendre plus de temps. La durée est elle aussi modulable selon la fatigabilité de chacun.

Je vous propose ensuite un temps de restitution du bilan écrit, afin d'échanger sur mes observations, les mettre en lien avec le quotidien et d'élaborer ensemble le projet.

Ensuite, vient le temps pour l'exploration et le travail, pendant les séances.

J’accueille la personne généralement une fois par semaine ou au rythme défini à l'issu du bilan, de manière régulière, sur un horaire fixe afin de créer un premier repère stable. Les séances durent généralement 45min dont 5minutes sont gardées pour faire un retour à l'accompagnant.

Nous alternons entre des temps de verbalisation et des temps d'expérimentation sensori-motrice, centrée sur l'atteinte d'objectifs à courts termes que nous nous fixons, dans le but de réduire les troubles repérés, de trouver des adaptations,... Nous utilisons des médiations variées : parcours moteurs, jeux sportifs, constructions, jeux de faire semblant, dessins,...

Lors des séances, j'accorde une part importante aux propositions de la personne d'après son état et ses envies du moment. Je lui laisse ainsi le choix d'une ou plusieurs activités puis nous composons ensemble selon les axes de travail définis. Cela permet à la personne de s'investir dans le soin, d'y mettre du sens et que le travail soit le plus adapté possible à chacun.


Contact

epillie.psychomot@cabinetlully.com / Tél : 06.36.13.86.59

Consultations sur RDV les mardis et mercredis journée